Garden PH – Explication du sol acide et alcalin

Comprendre les sols acides et alcalins

L’échelle de pH (de 1 à 14) est définie en termes très scientifiques comme « le logarithme négatif de la concentration d’ions hydrogène dans une solution » – en termes de jardinage et d’aménagement paysager, la mesure de l’acidité ou de l’alcalinité du sol.

Une mesure de « 1 » sur l’échelle indique un acide suffisamment fort pour dissoudre tout ce avec quoi il entre en contact ; l’un des « 14 » un alcali de puissance destructrice similaire; « 7 » est parfaitement neutre. L’eau pure, par exemple, a un pH de « 7 » – étant totalement neutre.

L’échelle se réfère non seulement au sol (ou à l’humidité du sol pour être exact), mais à toute solution. Les entreprises cosmétiques par exemple développent leurs produits au pH équivalent de la peau.

Chaque étape de l’échelle est 10 fois celle de la précédente. Une lecture de sol de pH5 est dix fois plus acide qu’un sol de pH6 et ainsi de suite. La plupart des sols ont un pH compris entre 5,5 et 8,6. Un sol neutre ou légèrement acide dans une plage de pH 7,5 à pH 6 est considéré comme idéal pour la plupart des plantes.

Il est important de connaître le pH de votre sol avant de planter – des kits pour tester votre sol sont facilement disponibles dans la plupart des jardineries. Comprendre la différence entre un sol acide et alcalin est essentiel au succès du jardinage

Les sols acides contiennent très peu de chaux (composés de calcium). Les sols alcalins ont de plus grandes quantités de chaux, dans les sols neutres, la chaux est en équilibre avec d’autres éléments.

Le calcium affecte la disponibilité pour les plantes d’autres éléments nutritifs tels que le fer, qui peut être en pénurie extrême dans un sol extrêmement alcalin. Les plantes qui supportent mal cela montreront des signes de Chlorose et doivent être cultivés dans des sols acides. D’autres plantes préfèrent la chaux et aimeront que le sol soit alcalin.

L’idéal est que le sol soit légèrement acide ou neutre. Cela conviendra à la plupart des plantes et celles qui en ont besoin peuvent recevoir une petite dose de citron vert pour améliorer leur santé. Il est toujours préférable de regrouper ces plantes afin de traiter une zone spécifique du jardin.

Il est plus difficile de rendre un sol alcalin acide bien que cela puisse être réalisé en ajoutant un paillis organique – les aiguilles de pin sont assez acides et se sont avérées efficaces comme paillis organique à cette fin.

L’ajout de soufre peut également aider – à mesure qu’il s’altère, il rend l’eau du sol acide et emprisonne une partie du calcium libre sous forme de sulfate de calcium insoluble. L’inconvénient – le soufre tuera les micro-organismes dans le sol.

Si le sol de votre jardin est alcalin et que vous souhaitez faire pousser des plantes acidophiles, il est préférable de le faire dans des conteneurs ou des plates-bandes surélevées de sol sans calcaire. Arrosez uniquement avec de l’eau de pluie, car là où le sol est alcalin, l’eau du robinet est susceptible d’être également alcaline.

C’est une règle générale (mais en aucun cas dure et rapide) que les sols dans les climats côtiers humides ont tendance à être acides. Les sols des climats intérieurs plus secs sont généralement alcalins.

L’acidité ou l’alcalinité de votre sol peut être facilement quantifiée sur l’échelle de pH. Tout (sur une échelle de 1 à 14) inférieur à 7 est acide et au-dessus est alcalin. Les hortensias sont l’indicateur de la nature, fleurissant bleu en sol acide et rose en sol alcalin. S’ils n’arrivent pas à se décider et à fleurir dans les deux sens, votre sol est probablement neutre.

Si vous ne pouvez pas vous donner la peine d’acheter un kit de test, essayez la méthode que votre grand-mère a probablement utilisée – mettez un peu de terre sur le bout de votre langue. S’il est légèrement sucré au goût, votre sol est alcalin, légèrement acide et votre sol est acide.

Vous voulez savoir quoi planter dans un sol acide ou alcalin ? Envoyez-nous un message et je serai heureux de vous offrir quelques options.

Bon jardinage…



Source by Fraser D Smith

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *