Conseil d’expert : choisir les couleurs de peinture pour les murs intérieurs

Il y a quelque chose de magique à peindre votre maison. Premièrement, c’est incroyablement bon marché. Vous pouvez presque complètement transformer la façon dont les clients se sentent lorsqu’ils franchissent votre porte d’entrée pour un investissement de moins de 100 $ en peinture et en matériaux nécessaires.

Et, deuxièmement, la peinture est puissante. Lorsque vous choisissez la bonne couleur, tout dans votre maison chante. Mais c’est la partie difficile. Choisir les couleurs de peinture pour les murs intérieurs est difficile et vous avez souvent l’impression de voler à l’aveugle devant une multitude d’échantillons à la quincaillerie.

Pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre maison, voici un guide pour choisir les couleurs de peinture pour les murs intérieurs de différentes pièces.

Oh, une dernière remarque : différentes maisons s’ouvrent sur différentes pièces. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez des couleurs de peinture pour les murs intérieurs. Quelle que soit la pièce dans laquelle vos visiteurs entrent pour la première fois, vous voulez qu’elle soit audacieuse et belle sans en faire trop. Cette pièce est généralement le salon, c’est donc par là que nous allons commencer, mais accordez la plus grande attention à la pièce de première impression de votre maison.

Salon

Qu’est-ce qui compte dans le choix d’une couleur de peinture pour votre salon ? Commencez par ces trois choses :

  1. Lumière naturelle

  2. Couleur des meubles

  3. Espacement

Si votre pièce est baignée de lumière naturelle, vous pouvez vous en sortir avec des tons plus terreux qui ajoutent un complément sombre aux rayons du soleil qui traversent les fenêtres pendant la journée. Si vous n’avez presque pas de lumière naturelle, optez pour quelque chose de plus léger.

Utilisez également la peinture de votre salon pour équilibrer vos meubles. Vous voulez que votre salon inclue une couleur primaire et deux couleurs d’accent. Par exemple, vous pouvez avoir un grand tapis audacieux qui crée la couleur principale. Ensuite, utilisez vos meubles et vos murs comme accents. Ou, vous pouvez avoir une belle peinture sur votre cheminée qui crée un bel accent. Ensuite, vous pouvez utiliser les meubles comme autre accent et la peinture murale comme couleur principale. Peu importe comment vous divisez les choses, l’équilibre est la clé.

Pensez également à l’espacement. Une couleur de peinture plus claire peut agrandir un petit salon étroit. Vous ne voulez certainement pas qu’un salon exigu avec peu de lumière naturelle présente également des couleurs de peinture sombres et terreuses.

Cuisine

Vous avez de nombreuses possibilités d’apporter des touches de couleur dans votre cuisine : tentures murales, rideaux, torchons, granit, même un mixeur amusant. C’est pourquoi je préfère généralement un joli gris neutre pour ma cuisine. (j’ai toujours été amoureux de Dorian Gris, mais ce n’est que moi.) Trouvez le bon gris et vous aurez une belle palette sur laquelle ajouter des touches de couleur amusantes.

Vous n’êtes pas neutre ? OK, c’est tout à fait compréhensible. Les options les plus audacieuses pour la cuisine peuvent inclure le jaune, le vert ou le bleu. Le vert est assez polyvalent lorsqu’il s’agit d’associer des couleurs d’accent plus vives, et le jaune, c’est comme faire entrer le soleil dans votre maison. Le bleu est bon si votre cuisine est pleine de torchons neutres, de granit, de rideaux, etc.

Vous cherchez à être vraiment audacieux dans la cuisine? Passez la peinture et participez à le retour du papier peint. Je n’en suis pas encore tout à fait là, mais…

Chambre

Si vous êtes comme moi, vous ne faites pas grand-chose dans la chambre à part lire un livre, vous préparer pour le travail et vous reposer. (D’accord, il y a aussi l’autre chose, mais restons dans le sujet.) Dans cet esprit, faites de votre chambre l’endroit idéal pour vous reposer en utilisant des couleurs de peinture apaisantes et relaxantes.

Quelles couleurs sont apaisantes et relaxantes ? Essayez la lavande, un vert tendre ou un bleu glacial. Je sais que de nombreux propriétaires ne peuvent s’empêcher de mettre un cachet plus audacieux sur leurs murs. Si vous êtes tenté d’opter pour une couleur de chambre plus forte, faites-le dans une chambre d’amis ou une chambre d’enfant. Ce sont des espaces parfaits pour être un peu plus aventureux.

Salle de bains

Les salles de bain ont généralement peu ou pas de lumière naturelle. Si quoi que ce soit, vous pourriez avoir une fenêtre givrée, mais la plupart des salles de bains n’ont pas de fenêtre du tout.

Dans cet esprit, allez à la quincaillerie et faites le plein de couleurs plus claires de la famille bleu-gris – c’est la meilleure gamme pour les couleurs de salle de bain. Apportez les échantillons à la maison et placez-les sur le sol pour voir comment ils fonctionnent avec l’éclairage et votre sol en carrelage, en bois dur ou en vinyle.

J’ai utilisé cette méthode dans le passé, et un échantillon m’a toujours sauté aux yeux. Je vous souhaite le même succès ! Mais, encore une fois, avec la cuisine, la salle de bain est un autre endroit où vous pouvez vous en sortir en testant du papier peint amusant – en particulier un demi-bain.

Réflexions finales sur le choix des couleurs de peinture pour les murs intérieurs

Je le dis souvent, mais : les règles sont faites pour être enfreintes. Jetez tout ce que j’ai écrit ici par la fenêtre si cela vous amène à peindre des couleurs que vous n’aimez tout simplement pas. Restez toujours fidèle à vos goûts personnels et vous ne pouvez pas vous tromper.



Source by Cora Velez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *