7 façons créatives d’ajouter des couleurs à votre décoration intérieure

Avez-vous peur de la couleur parce que vous avez peur de vous engager ? La couleur est un moyen efficace d’apporter de la personnalité et de créer un point focal dans les espaces de votre maison. L’utilisation inattendue des couleurs en dit long sur votre style personnel et distingue votre maison.

Décorer votre espace, en termes de couleur, ne devrait pas être un défi. En fait, c’est aussi simple que 60-30-10. Si vous regardez quelques exemples de pièces dans le portfolio d’un designer ou dans des magazines, vous confirmerez que cela est vrai – la plupart des pièces sont invariablement divisées en pourcentages de 60-30-10. Alors pourquoi est-ce le cas ? C’est à cause de la tendance humaine à afficher un thème global dans une teinte de 60%, unifiant la coloration, suivie de 30% qui entraîne un intérêt visuel tandis que les 10% restants ajoutent une petite étincelle.

Lorsque vous manipulez votre décoration intérieure, vous devez les diviser en ces pourcentages :

  • 10% d’une couleur d’accent

  • 30% de couleur secondaire

  • 60% d’une couleur dominante

Voici quelques-unes des façons créatives d’ajouter des couleurs à votre décoration intérieure :

1. Utilisez la couleur pour devenir émotif

Tout le monde associe les couleurs à quelque chose qu’elles représentent. Par exemple, le rouge peut représenter la chaleur, le jaune ; le soleil, bleu ; la mer et l’air, et le vert représente souvent les arbres. Généralement, tous ces éléments sont considérés comme des réponses émotionnelles à la couleur, par rapport aux réponses intellectuelles. Par conséquent, vous pouvez utiliser les associations émotionnelles pour faire ressortir leurs plus grands effets dans un espace. Vous pouvez le faire en décidant de l’impact émotionnel que vous désirez dans une pièce. Voulez-vous qu’il soit vivant? Si oui, alors les jaunes et les rouges sont les choix idéaux. Désirez-vous sobre? Si oui, alors les bruns et les bleus sont les meilleurs.

Il est vraiment important de noter que la couleur que vous choisissez doit refléter les activités effectuées dans son espace. Par exemple, si c’est pour le repos, comme une salle familiale ou une chambre, vous devez vous contenter de valeurs de couleur plus sombres qui se rapportent au repos comme les bruns, les bleus et les verts.

2. Tenez compte du contraste

Les espaces à contraste élevé semblent plus clairs et plus définis par rapport à un espace qui comprend des contrastes faibles. Un espace à contraste élevé est un espace qui utilise des valeurs de couleur sombres et claires en combinaison avec de l’or clair. Les chambres à faible contraste, en revanche, utilisent du vert sauge avec du jaune safran. La règle d’or est d’utiliser un contraste élevé pour améliorer la formalité de votre pièce et des couleurs à contraste élevé pour introduire des qualités apaisantes.

Lorsqu’ils sont appariés, le blanc et le noir ont une apparence formelle. Ils ne sont pas comme un smoking. La combinaison du noir et du blanc est moins une valeur de couleur et plus une soustraction ou un ajout de lumière. Cependant, le blanc avec le beige présente un faible contraste associé à une sensation de calme. En combinant le noir et le blanc avec le gris, vous profiterez d’une atmosphère discrète et cela contribue également à créer un espace reposant.

3. Flux avec la couleur

Pour que vous puissiez créer un flux de couleurs d’une pièce à une autre, il vous suffit de sélectionner une couleur que vous utilisez dans une pièce, puis de la reformuler différemment dans un espace adjacent. Par exemple, votre canapé est-il vert ? Vous pouvez utiliser le même vert pour les tissus des sièges dans votre salle à manger. Utilisez la couleur à des degrés plus petits et plus grands lorsque vous vous déplacez dans la maison. Le même vert pour le canapé du salon, évoqué plus haut, s’applique également aux abat-jour de votre salle familiale. Vous pouvez également choisir de placer des tapis à l’intérieur de la cuisine.

4. Pensez à ajouter de la couleur à vos meubles

Les choix de couleurs audacieuses ne se limitent pas aux murs. Par conséquent, pourquoi ne pas égayer vos vieux meubles dont vous pourriez être tombé amoureux ? Par exemple, vous pouvez peindre vos murs en jaune, puis accentuer vos meubles avec des touches d’aqua. Quelle que soit la couleur de votre région, il est possible de sélectionner des couleurs qui reflètent la région dans laquelle vous vivez. L’autre façon indolore de sélectionner des couleurs est d’opter pour des variations de couleurs saisonnières. Les couleurs d’automne telles que les bruns, les roux et les jaunes moutarde créeront un espace tamisé et calme, idéal pour se reposer. D’un autre côté, les couleurs printanières ont tendance à être plus exaltantes. Le jaune safran, le lilas et les roses donnent un look frais et naïf à votre pièce.

5. Envisagez d’ajouter un peu de Mère Nature

Les plantes vertes, ainsi que les plantes à fleurs, ajoutent généralement de la personnalité, du parfum, de la couleur et de grandes sensations à un salon. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, ils devraient demander à un centre d’accueil, ou à une pépinière, des recommandations de plantes qui ne nécessitent pas ou peu de soins. Si vous êtes loin de chez vous pendant longtemps, vous devriez vous contenter des incroyables disponibles sur le marché maintenant. Recherchez de superbes fleurs, feuillages et plantes qui ne nécessitent qu’un époussetage.

6. Ayez un schéma de couleurs

Choisir la bonne palette de couleurs pour votre pièce peut être difficile. Heureusement, il existe un moyen de simplifier le processus. Vous pouvez le faire en utilisant une roue chromatique, puis en réduisant votre sélection à deux schémas de couleurs. Bien sûr, il y en a plus. Cependant, les éléments suivants ne sont pas seulement efficaces, mais sont également d’excellents points de départ :

  • Schéma de couleurs analogue – Les pièces qui utilisent ce schéma de couleurs sont plus discrètes, reposantes et décontractées en ce qui concerne la coloration.

  • Palette de couleurs complémentaire – Les pièces qui utilisent cette palette de couleurs offrent une séparation claire des couleurs.

7. Pensez aux couleurs saisonnières et locales

En étudiant les anciens schémas de couleurs, vous serez sûrement en mesure de créer la couleur d’une pièce en incorporant les schémas de couleurs déjà acceptés.

Dernières pensées

Lorsqu’il s’agit de décorer une maison, tout le monde n’a pas le temps et l’argent pour effectuer une rénovation complète. Heureusement, il existe de nombreuses façons créatives de personnaliser votre décoration intérieure en utilisant des couleurs. Utilisez les stratégies ci-dessus et vous serez certainement en mesure de transformer l’apparence de votre maison. Cela ne fait aucun doute.



Source by Bob Tom

Leave a Reply

Your email address will not be published.