5 astuces faciles pour insuffler un look rétro à votre maison

La décoration rétro fait son retour, et elle le fait avec style, car de nombreux propriétaires se tournent maintenant vers les vieux jours pour donner un nouveau look à leur maison. Lorsque vous décidez d’insuffler un look rétro à votre intérieur, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Est-ce les murs de la cuisine de couleur avocat? Ou est-ce les tapis à poils longs classiques devant la cheminée ? Eh bien, quelle que soit votre idée du rétro, sachez que les pièces vintage apportent non seulement un rafraîchissement bien nécessaire dans votre maison, mais ne vous coûtent pas non plus une fortune.

Alors, comment ajouter des morceaux de rétro sans changer complètement le thème de votre maison ? Continuez à lire ce guide pour le savoir.

5 astuces simples pour insuffler un look rétro à votre intérieur

1. Utilisez des couleurs saturées

La décoration intérieure des années 60 et 70 mettait beaucoup l’accent sur la couleur, ce qui donnait à presque chaque maison un aspect distinct. Vous n’avez pas besoin de refaire toute votre maison, il vous suffit d’utiliser des teintes punchy dans certaines zones de votre maison pour lui donner un look classique d’antan. Bien que des couleurs vives qui dépassent légèrement le haut puissent apporter un look rétro à une pièce, rappelez-vous que la même couleur ne conviendra pas partout.

En règle générale, utilisez des couleurs pâles dans une petite pièce et des couleurs plus foncées dans des pièces plus grandes. Si votre pièce est petite, peignez les murs avec une couleur plus claire et complétez le look en ajoutant des accessoires plus saturés.

2. Utilisez des meubles et accessoires vintage

Insufflez un look rétro dans votre maison

La meilleure partie d’essayer d’infuser un look rétro dans votre maison est peut-être le fait que vous n’avez pas besoin de tout faire correspondre dans les moindres détails. Pour apporter un sentiment de nostalgie, il vous suffira peut-être d’introduire une table de style rétro, quelques chaises classiques ou un ensemble de canapés inspirés des années 70. Alors que de plus en plus de personnes expérimentent des visuels rétro, de nombreuses entreprises se sont consacrées à offrir des services spécialisés pour réimaginer et recréer tout ce qui est rétro.

Des accessoires comme un téléphone à cadran, une lampe à lave, une pile d’albums placés dans un coin ou quelques affiches rétro peuvent considérablement augmenter l’attrait général sans brûler un trou dans votre poche. Si vous parvenez à trouver de vieilles affiches rétro de votre groupe ou de vos films préférés, il suffit de les encadrer et de les accrocher au mur pour créer une pièce maîtresse fabuleuse.

3. Utiliser au mieux l’éclairage

Tout comme les meubles, l’éclairage a un impact énorme sur l’apparence et la sensation de votre pièce. Pour capturer pleinement l’essence d’une époque révolue, vous pouvez utiliser des pendentifs industriels de style vintage pour imprégner une cuisine rustique ou apporter quelques lustres mod circulaires pour une solution rétro rapide. Si vous n’êtes pas encore prêt à investir dans l’achat de luminaires permanents, essayez les ampoules Edison disponibles dans une large gamme de formes et de tailles. Ne négligez pas l’aspect éclairage si vous souhaitez insuffler totalement un look rétro à votre intérieur.

4. Changez la tête de lit et les panneaux

Essayez quelques modèles de l’ère victorienne avec des panneaux de perles ou des panneaux qui devraient être facilement disponibles dans l’une des quincailleries de votre quartier. Cela peut être un excellent moyen d’insuffler un look rétro dans votre maison car il ajoute le caractère et la texture requis pour refléter pleinement les jours plus anciens. Concentrez-vous sur les espaces négligés comme les buanderies, les couloirs, les entrées et autres petites zones pour ajouter une étincelle immédiate à l’esthétique visuelle.

5. Tirez le meilleur parti des articles du marché aux puces

Il y a toujours une chose dans chaque maison qui définit son caractère. Lorsque vous allez insuffler un look rétro à votre maison, la meilleure façon de trouver une pièce unique, sans dépenser de l’argent, est de consulter le marché aux puces ou un site d’enchères en ligne réputé. Vous pouvez apporter une malle à vapeur antique et l’utiliser comme table basse ou utiliser de vieilles échelles en tissu pour accrocher du linge ou pour empiler des plantes en pot. Quoi que vous fassiez, soyez prêt à voir un regard étonné sur le visage de vos invités.

Insuffler un look rétro à votre maison est facile si vous savez comment changer quelques choses ici et là et que vous êtes prêt à passer du temps à rechercher et à expérimenter. Nous espérons que ces conseils vous aideront à obtenir la maison rétro de vos rêves.



Source by Erika Bentley

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *